A découvrir...

  • RIVEDOUX-PLAGE

    Dans secteur boisé, maison d'habitation comprenant une véranda chauffée, cuisine, séjour avec cheminée, wc, salle d'eau, deux chambres. En sous-sol, garage, cellier, wc, salle d'eau ...

    voir cette annonce
  • LA FLOTTE

    ...

    voir cette annonce
  • LA FLOTTE

    Maison bourgeoise d'environ 180m2 proche du port et des commerces comprenant entrée, salon avec cheminée, salle à manger donnant sur cour, cuisine aménagée et équipée, ...

    voir cette annonce
  • SAINT-CLEMENT-DES-BALEINES

    Près des plages, grande maison atypique comprenant : Entrée, grand séjour, salon, salle à manger, cuisine, trois chambres avec salle d'eau et wc privatifs, une ...

    voir cette annonce
  • RIVEDOUX-PLAGE

    Sur une parcelle de plus de 3900m2 maison comprenant entrée, cuisine avec cheminée, salle à manger, salon avec cheminée, salle de bains avec wc, trois ...

    voir cette annonce

Venez partager la douceur de vivre de l'Ile de Ré ; l'ile la plus convoitée du littoral atlantique.

  • Le port de Saint-Martin de Ré
  • Marais salant
  • Le port du Goisil à La Couarde sur Mer

 

Située à fleur d'océan, sur le 46ème parallèle et profitant de l'influence du gulf stream, l'Ile de Ré offre un climat doux, un air iodé et vivifiant, et un ensoleillement comparable à celui de la Côte d'Azur (dépassant les 2.200 heures / an).

 

L'Ile de Ré est communément appelée "Ré la Blanche" car, entre ciel et terre, elle est baignée d'une lumière exceptionnelle.

Les artistes, au premier rang desquels les peintres, ne s'y sont pas trompés. Qu'ils s'appellent Tatave, Louis Suire, Gaston Balande, Madeleine Brossard, Philippe Deschamps, Richard Texier, Olivier Suire-Verley ..., tous se sont laissés émouvoir et inspirer par les lieux. Partez à la découverte de leurs oeuvres dans leurs ateliers ou les diverses galeries d'art de l'ile (Galeries Glineur , François Giraudeau , Jamault, PromenArts, Senac de Meilhan ...).

 

Le temps d'une simple fugue, voire d'un séjour prolongé, découvrez comment cette luminosité sublime les paysages rhétais.

 

A l'Ouest, l'Ile de Ré s'ouvre directement sur l'Océan Atlantique ; alors qu'au Nord-Est elle est bordée par le Pertuis Breton et au Sud-Ouest par le Pertuis d'Antioche, qui sont autant de plans d'eau bien protégés et idéaux pour la navigation.

Les activités nautiques y sont par conséquent nombreuses et l'on y retrouve les productions des divers chantiers navals locaux (Latitude 46, Tag Yachting, Rhéa Marine).

La voile reste reine, notamment à bord des embarcations traditionnelles que sont les cazavants ou les tofinous. Si l'occasion se présente à vous, embarquez pour un pique-nique au banc du bucheron ou une régate de la Blue Wind Cup.

En parallèle, de nouvelles pratiques ont pris leur essor telles que le kite-surf, le surf, le jet ski, le kayak de mer ou le funboard (dont les championnats du monde ont été dominés à de multiples reprises par le couardais Antoine Albeau).

En saison, des promenades à la journée sont également proposées, ainsi que des liaisons inter-iles à destination de l'Ile d'Aix, de Fort Boyard, de La Rochelle et de La Tranche sur Mer en Vendée.

Trois phares signalent l'Ile de Ré : Le Phare de Chauveau, le Phare de Chanchardon et le Phare des Baleines du haut duquel le point de vue est admirable. Par le passé certains édifices ont pu servir d'amer pour la navigation, tels l'Abbaye cistercienne des Chateliers à La Flotte, dont les vestiges s'élèvent encore fièrement, et le clocher d'Ars qui a conservé ses couleurs noir et blanc. 

 

Vous pourrez profiter d'activités multiples et variées au nombre desquelles :

- l'équitation (Haras des Evières, Ecuries du Moulin Moreau, EquiPassion, Les 4 Fers à l'Air, Poney Club des Gouillauds ...),

- le golf (Golf de Trousse Chemise, Golf Academy),

- la randonnée à pied ou à bicyclette,

- la natation en mer ou au centre aquatique AquaRé à Saint-Martin-de-Ré,

...      

 

Grâce à ses multiples centres de thalassothérapie, l'Ile de Ré se présente également comme une escale tonique, propice à la remise en forme (Relais Thalasso, Thalacap, Le Richelieu ...).

 

L'Ile de Ré s'étire sur une trentaine de kilomètres, au fil desquels vous découvrirez ses dix villages de charme : 

Rivedoux (et la plage de Sablanceaux),

Sainte-Marie-de-Ré - La Noue (avec son lieudit Les Grenettes),

La Flotte,

Saint-Martin-de-Ré,

Le Bois-Plage-en-Ré,

La Couarde-sur-Mer (et sont lieudit La Passe),

Loix-en-Ré,

Ars-en-Ré (et son lieudit Le Martray qui est avec 70 m l'endroit le plus étroit de l'ile),

Saint-Clément-des-Baleines (avec ses villages Le Chabot, Le Gilieux, La Tricherie, Le Griveau, Le Godinand),

et enfin Les Portes-en-Ré (avec ses lieudits La Rivière, La Patache en passant par le Bois de Trousse Chemise).

 

Le mode de locomotion largement privilégié sur l'Ile de Ré est le vélo. Vous trouverez de nombreuses entreprises de location et surtout quelques 100 kilomètres de pistes cyclables aménagées, notamment sur des portions de l'ancienne voie du petit train (exploité de 1898 à 1935). Les possibilités de ballades sont déjà fort nombreuses et, au surplus, le réseau est toujours en voie de développement. Il faut dire que le territoire est plat et donc propice : le Peu des Aumonts, point culminant de l'Ile de Ré, n'est qu'à 19 mètres.

 

Sur l'ensemble de l'Ile de Ré, l'architecture traditionnelle a été préservée.

Les villages ont conservé leur organisation d'antan, et l'on peut encore aujourd'hui flaner dans leurs ruelles bordées de roses trémières et au travers de leurs quéreux (placettes) si typiques.

Vous retrouverez quelques beaux immeubles d'armateurs construits au XVIIIème siècle, des clos de pierres sèches, et, bien sûr, les si recherchées maisons aux murs blanchis à la chaux, parfois badigeonnés de coaltar à leur base, et aux volets verts caractéristiques. A ce sujet, plusieurs nuances de vert sont autorisées par la palette mise en place avec les bâtiments de France - Consultez la palette des couleurs.

 

Plusieurs villages ont reçu des distinctions au plan national et même mondial :

Patrimoine mondial de l'UNESCO (Saint-Martin-de-Ré), Plus beaux villages de France (Ars-en-Ré et La Flotte), Villes et villages fleuris, Pavillon bleu (La Flotte et Le Bois-Plage en Ré).

 

L'Ile de Ré, c'est aussi un art de vivre et un style en matière d'aménagement et de décoration (cloisons type atelier, lambris, vieilles portes en pin, parquets ou tomettes au sol, cheminées en pierre, poutres apparentes...) Partez chiner dans les brocantes ou vide-greniers qui régulièrement se tiennent sur l'Ile de Ré.  

 

Si vous n'êtes pas encore propriétaire sur l'Ile de Ré et que vous rechercher un hébergement, les choix sont multiples :

Hôtels, parcs résidentiels, campings, résidences de tourisme, locations de vacances, chambres d'hôtes. Pour vous orienter, n'hésitez pas à faire appel à Ile de Ré Tourisme à Saint Martin de Ré, 3 rue Père Ignace.

  

En dépit d'une fréquentation en augmentation constante, l'Ile de Ré entend valoriser un tourisme responsable et préserver ses trésors au nombre desquels sa faune et sa flore.

L'accent est mis sur la préservation de l'estran (partie du rivage immergée à marée haute et découverte à marée basse) que ce soit en sa partie sableuse appelée "le platin" ou en sa partie rocheuse constituée par la banche.

L'objectif est le maintien des activités de pêche à pied [bouquets (crevettes roses), palourdes, sourdons (coques), moules, huitres, chancres (crabes)...] et de pêche aux engins [pétoncles, pibales (alevins de l'anguille), meuils (mulets), casserons (petites seiches), loubines (bars)...].

Partez à la découverte des écluses à poissons et des méthodes de pêche traditionnelles à la Maison du Magayant à Sainte Marie de Ré, 63 cours des Jarrières. Puis complétez vos connaissances des traditions rhétaises et maritimes en vous rendant à la Maison du Platin à La Flotte, 4 cours Félix Faure, et au musée Ernest Cognacq (Rétais fondateur de la Samaritaine) à Saint-Martin-de-Ré, Hôtel de Clerjotte. 

 

Pour maintenir l'intégrité du territoire rétais, un soin tout particulier doit être accordé à ses digues, ainsi qu'à ses dunes (appelées peux). Pour la fixation de ces dernières sont mises en place des ganivelles (palissades) et des plantes fixatrices telles que les oyats et les immortelles des dunes au délicieux parfum de curry. Rendez-vous à la Maison de la Dune aux Portes en Ré, face à la plage de la Conche.

 

Les pas (passages permettant l'accès au rivage) serpentent parfois entre chênes verts et pins maritimes.

 

Les forêts domaniales se succèdent sur l'Ile de Ré. Le Bois Henri IV, la forêt de la Combe à l'eau, la forêt du Lizay, le bois de Trousse Chemise (célébré par Charles Aznavour), tous gérés par l'Office National des Forêts, sont autant de lieux de promenade.

 

Grâce à un terroir exceptionnel, la gastronomie fait la part belle aux productions locales.

Dégustez les huitres de Ré, les moules préparées en éclade ou en mouclade, ou encore les chaudrées de poissons.

Goutez à la pomme de terre de l'Ile de Ré, dont la qualité a justifié l'octroi depuis 1998 d'une Appellation d'Origine Contrôlée, et dont l'arrivée est célébrée à chaque printemps lors des "Régalades".

Le tout relevé par exemple de fleur de sel ou de salicorne, et accompagné des produits de la coopérative des vignerons (vins de pays, pineau ou cognac) ou encore d'une bière Blanche de Ré.

 

Au delà de La Couarde sur Mer s'étendent les marais. Ceux-ci sont séparés par des bosses (bandes de terre surélevées) qui autrefois étaient cultivées. 

A l'écomusée de Loix, route de la Passe, découvrez le fonctionnement des marais salants (avec leurs vasais, metières et aires saunantes) ainsi que le travail du saunier qui, à l'aide de son simoussi (grand râteau) récolte le sel et forme des coubes (petit tas).

 

Les mascottes de l'Ile de Ré sont ses ânes en culotte. Découvrez les au pied des remparts de Saint Martin de Ré et guidez vos enfants pour une promenade montée au Parc de la Barbette. Monsieur Léau élève ces baudets du Poitou, utilisés jadis pour la récolte du sel. Il les habille de "culottes", comme lorsque ces "pantalons" les protégeaient des moustiques des marais salants.   

 

Parmi les plus belles zones naturelles, vous admirerez le Fier d'Ars et la Réserve Nationale de Lilleau des Niges, gérée par la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO - Association présidée par M. Allain Bougrain Dubourg). Les ornithologues en herbe ou confirmés peuvent selon les saisons y observer entre autres les espèces suivantes : Tadorne de Belon, Spatule blanche, Sterne, Aigrette garzette, Gorgebleue, Fou de bassan, Echasse blanche, Courlis, Chevalier gambette, Avocette élégante, Bernache cravant et autres migrateurs.... N'oubliez pas la visite de la Maison du Fier aux Portes en Ré, Le Vieux Port.

 

Du fait de la proximité de La Rochelle et de l'emplacement stratégique de l'Ile de Ré, de nombreuses fortifications y ont été élevées, telles que le Fort de la Prée (construit à l'époque du Cardinal Richelieu), le Fort du Grouin, de nombreuses redoutes (au Martray, à Rivedoux-Plage, aux Porte en Ré), et bien sûr la Citadelle Vauban de Saint Martin de Ré (avec les Portes de Toiras et des Campani).

Cette citadelle de Saint Martin de Ré après avoir perdu sa vocation militaire est devenue un centre de détention. Elle a été le lieu de rassemblement des relégués avant leur embarquement pour les bagnes de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane (Cayenne). Ainsi, sont passés par Saint Martin de Ré, Dreyfus en 1895, Seznec en 1927 et "Papillon" en 1930. Le 22 novembre 1938, les derniers bagnards ont embarqué sur le navire-prison "La Martinière".

Depuis le 7 juillet 2008 et après tous les efforts déployés par l'Association "l'Etoile de Vauban" présidée par M. Charles Berling, le site de Saint Martin de Ré est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Enfin, bordant les longues plages de sable fin de l'ile, les blockhaus sont autant de vestiges des fortifications du Mur de l'Atlantique.

 

La beauté des sites de l'Ile de Ré attire régulièrement les cinéastes pour le tournage de téléfilms, séries TV ou longs métrages. 

Parmi ces derniers :

- Le jour le plus long (1962 - de Darryl Zanuck avec John Wayne, Sean Connery et Robert Mitchum),

- Les choses de la vie (1969 - de Claude Sautet avec Michel Piccoli et Romy Schneider),

- Les maris, les femmes, les amants (1989 - de Pascal Thomas), 

- Tout ça pour ça ! (1992 - de Claude Lelouch avec Vincent Lindon),

- Alceste à Bicyclette (2013 - de Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson),

- Amitiés sincères (2013 - de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin et Jean-Hugues Anglade).

  

La vie culturelle animée à l'année, notamment grâce à la programmation de la salle de spectacle "La Maline" à La Couarde sur Mer, connait des points d'orgue par exemple lors des festivals "Jazz en Ré", "Musique en Ré", ou encore lors du salon du livre de l'Ile de Ré parrainé par Patrick Poivre d'Arvor et Madeleine Chapsal. Ce salon voit chaque année se cotoyer auteurs célèbres (Régine Desforges, Julia Kristeva Sollers, Gonzague Saint Bris, Sylviane Agacinski Jospin, Dan Franck, Irène Frain...) et autres plus confidentiels, pour le plaisir de tous. 

 

Qu'ils soient écrivains, chanteurs ou autres, de nombreux artistes viennent se ressourcer sur l'Ile de Ré. 

L'Ile de Ré a d'ailleurs été célébrée dans les chansons de Léo Ferré, Charles Aznavour, et Claude Nougaro.  

 

Côté presse, le Phare de ré est depuis 1949 l'incontournable hebdomadaire qui relaie l'information locale.

Au coeur de la saison, les revues d'information, telles que Le Point, L'express ou le Nouvel Observateur, titrent d'année en année sur l'Ile de Ré, ses incontournables lieux de rencontre et de convivialité, ses people ...

 

Enfin, beaucoup d'entrepreneurs ont choisi de créer et développer leur activité sur l'Ile de Ré, notamment dans les domaines du tourisme (maison d'hotes ...), des services à la personne, de l'environnement, de la construction et du bâtiment. Un club d'entreprises entretient cette dynamique et est présidé par Madame Nathalie Vauchez (responsable de Rhea Marketing).

 

Que l'on recherche la tranquillité ou l'animation, le luxe ou la simplicité,.... le temps des vacances ou d'une vie... chacun peut trouver son bonheur sur l'Ile de Ré.